Né en 1964 à Avignon, Vincent Alran a installé son atelier au pied de la butte Montmartre, là où plane encore l’esprit bohème de quelques uns des plus grands noms de la peinture…
Mais il a gardé pour son « pays » de naissance, ses toros bravos, ses gitanes, ses calanques et son farniente, un amour qu’il affiche à travers chacun de ses tableaux et qu’il entretient par des escapades régulières dans sa région…
Lauréat de l’exposition européenne de Nimes en 1987, une de ses œuvres à été achetée par le Musée d’Art Contemporain de la ville. Par la suite, il a exposé à Paris (Villa Planeix-Le Corbusier), Bruxelles (Galerie Molière) et New York (New Musical Seminar). Il est de plus régulièrement présent dans les galeries du Sud (Lourmarin, L’Isle-sur-la-Sorgue, Avignon).
La musique, sa deuxième passion, l’a également conduit à illustrer plusieurs affiches de spectacle (les Eurientales de Cracovie, Mme Butterfly de Howard Buten…) ainsi que des pochettes de disques pour Maxime Le Forestier.
Ses influences sont multiples et il cite volontiers le cinéma italien comme la Dolce Vita de Fellini ou il Fanfarone, les grands peintres français de Lautrec à Dufy ou les contemporains de Basquiat à Rauschenberg. Kiraz, Gruau et l’univers parisien sont aussi très présents dans son expression, sans oublier son quartier de la Butte Montmartre et bien évidemment le Sud, les origines…